agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Centre international d’études françaises (CIEF) Portails : www - étudiants - personnels Centre international d’études françaises (CIEF)

Vous êtes ici : Accueil > Conditions d'entrée et de séjour pour études en france > Avant le départ et ensuite en France

Avant le départ et ensuite en France

 

Avant le départ


  • LES ESPACES CEF / CAMPUS FRANCE :

Les centres pour les études en France (CEF) ont été créés pour informer, conseiller et aider les étudiants qui se préparent à un séjour en France. Ils facilitent les démarches pédagogiques, administratives et consulaires (visa). Tout étudiant doit obligatoirement se mettre en contact avec l’espace CEF (s’il en existe un) dans son pays.

Pour le vérifier :
www.campusfrance.org   ou   www.nomdupays.campusfrance.org
 
  • LE VISA :

Seuls les étudiants de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse sont dispensés du visa. Tout étudiant (hors EEE et Suisse) devant séjourner en France plus de trois mois doit obtenir avant son départ un visa de long séjour pour études auprès des services  consulaires français dans son pays. Le visa ne peut en aucun cas être délivré en France, après l’arrivée. Un visa touristique ne peut jamais être transformé en visa étudiant. Les consulats délivrent un visa long séjour d’une durée supérieure à 3 mois et au plus égale à 1 an qui vaut titre de séjour (VLS-TS étudiant CESEDA R311-3 6°).
www.diplomatie.gouv.fr/

Les étudiants doivent être en possession d’un passeport (dont la validité couvre au minimum la durée du séjour) ou, pour les étudiants de l’EEE, d’une carte d’identité en cours de validité.
 

En France


  • L'OFII :

Une fois à Lyon, les étudiants (hors EEE et Suisse) devront obligatoirement dans les 3 mois faire valider leur visa “VLS-TS” par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Pour cela un dossier devra être constitué et une visite médicale passée (à l’OFII) :
www.rhone.pref.gouv.fr/

  • LES ASSURANCES OBLIGATOIRES :

Assurance maladie

- Les étudiants de moins de 28 ans, hors Espace Economique Européen ou non résidents EEE, doivent obligatoirement être affiliés à la sécurité sociale étudiante. La cotisation (annuelle) est à régler dans son intégralité lors de l’inscription définitive.
- Les étudiants de moins de  28 ans résidents stables de l’EEE et de la Suisse devront fournir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (délivrée dans leur pays) ou une attestation d’assurance privée, documents mentionnant que la couverture s’exerce sur la totalité de l’année universitaire, sans restriction des risques.
- Les étudiants de plus de 28 ans doivent se procurer personnellement une assurance maladie, ils peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle de base (CMU).

Assurance responsabilité civile

Tous les étudiants, quel que soit leur âge, doivent impérativement avoir une assurance responsabilité civile (pour tout dommage causé à autrui). 
Un document explicatif sur les assurances est disponible au CIEF.

  • LE LOGEMENT :

Le secrétariat du CIEF peut fournir aux étudiants un petit guide sur le “logement à Lyon”, en anglais, afin de les aider dans leur recherche.


mise à jour le 3 avril 2017


Documents :

Université Lumière Lyon 2