Mise à jour le 08 avr. 2021
DU ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS UNIVERSITAIRE

Résumé

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion (SEG). Les cours proposés par le DUAC s’ajoutent et complètent ceux de L2 et L3 de licence SEG. Certains En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Centre International d’Études Françaises (CIEF)
16, quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 71 35 / 71 36

Détails

Etudier au CIEF Lyon 2

Les étudiant.e.s qui s’inscrivent au CIEF de Lyon bénéficient :
  • d’une formation de qualité basée sur une pédagogie innovante
  • de projets tutorés
  • d’ateliers, sorties et voyages
  • tout au long de l’année
  • de tous les services fournis par l’Université Lyon 2 à ses étudiant.e.s (accès aux bibliothèques, à la pratique sportive, aux restaurants universitaires, etc.)

Organisation

Formation annuelle
  • de septembre à mai
  • suivi en parallèle d’un cursus de Licence 3 en Sciences Economiques et Gestion (SEG)
Durée de la formation :
  • 336 heures/an
  • 2 semestres
  • 12 semaines de cours/semestre
Préinscriptions  : de mars à mai

Et après ?

En complément du DUAC, l’année suivante le CIEF propose le stage de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS).

Pré-requis/Public ciblé

  • niveau B2 en français
  • ouvert aux étudiant.es en L2 et L3 SEG (convention avec les universités partenaires)

Présentation

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion (SEG). Les cours proposés par le DUAC s’ajoutent et complètent ceux de L2 et L3 de licence SEG. Certains cours de la formation DUAC sont pris en compte totalement ou partiellement pour la réussite de la Licence SEG.
Le DUAC vous permettra d’approfondir vos compétences linguistiques générales en français et en langue de spécialité. Vous travaillerez également les techniques d’analyse et rédaction spécifique à l’économie-gestion. Les cours de langues écrites et orales du DUAC s’accompagnent de matières telles la macroéconomie, l’économie européenne, le management ou encore la méthodologie de l’économie.
La formation s’adapte aux emplois du temps et aux contenus de la Licence de Sciences économiques et de gestion pour assurer la cohésion et faciliter la réussite dans les deux parcours.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Frédéric Violay

Contact secrétariat

Ledia DEMA
Tél : +33 478 69 74 35

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La formation s’adresse aux étudiant.e.s allophones inscrit.e.s en Licence en Sciences économiques et de gestion dans le cadre d’un accord inter-universitaire. Elle ne peut être suivie indépendamment de ce cursus.
Le DUAC est accessible aux étudiant.e.s. attestant d’un niveau B2 dans l’ensemble des compétences, dans le cadre de conventions entre des universités partenaires et Lumière Lyon 2 .

Modalités de candidature

Dans le cadre d’accords inter-universitaires, les étudiant.e.s sont présenté.e.s par l’université partenaire et sélectionné.e.s par l’UFR de SEG et le CIEF.

Programme

enseignement, durée de la formation et spécificités)
Le DU accompagne les cours de Licence en Sciences économiques et gestion. Les cours s’étendent donc sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 336 heures d’enseignement et d’activités au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun.

La formation se compose des cours suivants :
Enseignements linguistiques et méthodologique (168h)
• Compétences de l’écrit (compréhension, expression, interaction)
• Compétences de l’oral (compréhension, expression, interaction)
• Méthodologie du français de la spécialité
Français de spécialité* (168h)
* Cours susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs. Les contenus sont définis dans le cadre des conventions établies.
• Économie européenne
• Management des entreprises
• Macroénonmie
• Géographie économique

Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant, le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme vise le renforcement des compétences de langue françaises générales et l’acquisition d’une langue et de compétences de communication de spécialité.

Poursuites d'études

En complément du DUAC, l’année suivante le CIEF propose le stage de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) (210h). En savoir plus.

Inscriptions

Coût de la formation

Modalités d'inscription

Suite à la validation de sa candidature, l’étudiant.e suit les étapes de l’inscription définitive. Il est dispensé des tests de placement.