Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
En savoir plus
être âgé·e de 18 ans minimum et titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou
Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
Au niveau B1 (Niveau Seuil), vous êtes considéré.e comme une personne indépendante en langue et culture française : vous pouvez gérer une situation concrète et simple dans le domaine familial, amical, professionnel, pour des loisirs, etc. Vous pouvez argumenter à l’écrit et à l’oral de manière brève mais cohérente, donner ou recevoir une explication, exposer des projets ou des idées.
- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays
L'inscription se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.
1) Préinscription auprès sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).
Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.
2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.
Programme
Durée : 280 heures par semestre / 12 semaines de cours
9 Cours de langue par semaine
Vie de quartier, civilisation, vie étudiante (3 cours par semaine)
Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau seuil dans l’interaction en langue française : vous commencez à être indépendant.e. Il vous permet d’acquérir également des compétences interculturelles, vous permettant d’interagir dans le contexte socio-culturel français.
Poursuites d'études
Pour accéder aux universités françaises, vous devez justifier d’un niveau B2 ou C1 acquis (niveau variable selon l’université et la formation visées).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.