Mise à jour le 03 juin 2020
Depuis 2012, l'Université Lumière Lyon 2 soutient l'accueil des étudiant.es en exil à l'Université, notamment pour leur apprentissage de la langue française. Le CIEF, acteur reconnu dans le domaine du Français langue étrangère et Français sur objectif universitaire, a participé au groupe de travail qui a élaboré le DU Passerelle-étudiant.es en exil, à l'initiative du réseau Mens (Migrant.es dans l’enseignement supérieur). Ce Diplôme Universitaire a obtenu l’habilitation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’octroi des bourses du CROUS en 2019, avec 18 autres universités.

Si vous êtes réfugié.e, demandeur/euse d'asile, ou sous protection subsidiaire et vous voulez apprendre le français, le CIEF vous propose deux parcours :
 
DU Passerelle (DUP)


Le DU Passerelle – étudiant.es en exil est un programme spécifique pour acquérir le niveau B1 ou B2 et vous préparer à une formation dans l'enseignement supérieur ou la reprise de votre profession.
 

Durée de la formation 240h/semestre
Tarif 1 280€ (financement externe)
300€ (financement personnel)
Prérequis A2, B1
DU Études Françaises (DUEF)

Ouvert à tous les publics et proposé à tous les niveaux – de débutant (A1) à avancé (C2), le DUEF est reconnu par un très grand nombre d'universités en France ainsi que par les autorités migratoires pour obtenir la carte de résident.e.
En savoir plus