Mise à jour le 17 mars 2021
Depuis 2012, l'Université Lumière Lyon 2 soutient l'accueil des étudiant.es en exil à l'Université, notamment pour leur apprentissage de la langue française. Le CIEF, acteur reconnu dans le domaine du Français langue étrangère et Français sur objectif universitaire, a participé au groupe de travail qui a élaboré le DU Passerelle-étudiant.es en exil, à l'initiative du réseau Mens (Migrant.es dans l’enseignement supérieur). Ce Diplôme Universitaire a obtenu l’habilitation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’octroi des bourses du CROUS en 2019, avec 18 autres universités.

Si vous êtes réfugié.e, demandeur/euse d'asile, ou sous protection subsidiaire et vous voulez apprendre le français, le CIEF vous propose le Diplôme Universitaire Passerelle :
 
DU Passerelle (DUP)


Le DU Passerelle – étudiant.e.s en exil est un programme spécifique pour acquérir le niveau B1 ou B2 et vous préparer à une formation dans l'enseignement supérieur ou la reprise de votre profession.

Dossier de candidature

Durée de la formation  240h/semestre
Tarif  300 €
Prérequis  niveau de langue A2 ou B1
Aux étudiant.e.s en exil qui ne remplissent pas les conditions pour s'inscrire au DU Passerelle, un maximum de 15 places seront proposées dans les DUEF au tarif de 300 € pour le 1er puis le 2ème semestre, sous réserve d’avoir présenté un dossier complet de candidature dans le délai imparti.
Les dossiers seront étudiés par une commission pédagogique qui prendra en compte le projet professionnel, la motivation et la date d’arrivée du dossier.

Pour toute question concernant votre candidature, merci de vous adresser exclusivement à Jessy SORAM : j.soram@univ-lyon2.fr