Mise à jour le 13 avr. 2021
STAGE DE LANGUE ET METHODOLOGIE DOCTORANTS

Résumé

Ce stage de langue est à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français (Master 2 accepté selon étude du dossier). Il vous permettra de renforcer vos compétences, afin de remplir les exigences En savoir plus

Formation courte
  • de janvier à mai (Second semestre uniquement)
Durée de la formation :
  • 42 heures/semestre
  • 14 semaines
Inscriptions : Sur Siged

Pré-requis/Public ciblé

• étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat dans une Ecole Doctorale de l’Université de Lyon
  • master 2 accepté après étude du dossier
  • niveau B1 minimum

Présentation

Ce stage de langue est à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français (Master 2 accepté selon étude du dossier). Il vous permettra de renforcer vos compétences, afin de remplir les exigences inhérentes à la préparation d’une thèse en France. Il vous amènera donc vers un travail de précision dans la langue écrite ou orale, pour atteindre les critères d’expression et de rédaction attendus à ce niveau.

Campus Berges du Rhône (BDR)

CIEF UNIVERSITÉ LYON 2
Centre International d’Etudes Françaises
16 quai Claude Bernard
69365 LYON

Jean-François GRASSIN

Contact secrétariat

etudes.cief@univ-lyon2.fr

Public ciblé

Le stage est accessible aux étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat ou en Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Voir le catalogue de la formation doctorale sur l'Université de Lyon, formations transversales

La candidature se fait sur SIGED
À l’issue du stage, une attestation d’assiduité est délivrée. Une appréciation du niveau atteint peut être demandée. Celle-ci ne vaut pas pour certification officielle d’un niveau de français.

Ce stage s’étend sur 42 heures pour un semestre.
Les enseignements délivrés sont d’ordre linguistiques et méthodologiques, et couvrent les besoins attenants au travail de Thèse. Ils sont orientés vers l’écrit (compréhension, expression, interaction) et la maitrise du discours scientifique.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce stage vise la maitrise du discours scientifique. Orienté vers l’écrit, il doit vous permettre de renforcer votre précision linguistique pour atteindre le niveau d’expression attendu en Doctorat.