Mise à jour le 22 avr. 2020
Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes.
 
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inscriptions
Est-ce que je peux m’inscrire au CIEF si je suis débutant.e en français ?

Cela dépend du type de cours choisi. Les cours semestriels du CIEF sont, par exemple, tous niveaux (de A1 à C2). Un.e étudiant.e débutant.e en français peut donc s’y inscrire sans aucune difficulté. En revanche, un.e débutant.e ne peut pas s’inscrire à un cours annuel où l’un des prérequis est d’avoir le niveau B1.

Où trouver le RIB pour régler les frais d’accompagnement de 90€ ?

Les coordonnées bancaires de l’Université (RIB) sont disponibles sur la plateforme E-candidat et aussi sur le site du CIEF. Toutefois vous avez également la possibilité de demander le RIB au secrétariat en écrivant à l’adresse suivante : cief@univ-lyon2.fr

Est-ce que le CIEF peut rejeter ma candidature ?

Si la capacité d’accueil du Centre est atteinte ou si votre dossier ne correspond pas aux conditions exigées, le CIEF se réserve le droit de ne pas accepter votre dossier.

À combien s’élèvent les frais d’accompagnement si je m’inscris pour deux semestres ?

Les frais d’accompagnement sont de 90€ par année universitaire. Cela veut dire que même si vous vous pré-inscrivez pour deux semestres (de la même année) vous payez uniquement 90€. Attention ! Si vous souhaitez vous pré-inscrire pour trois semestres ou bien pour deux semestres qui ne sont pas de la même année universitaire (semestre de janvier et semestre de septembre), vous devez payer 180€. Nota bene : ces frais ne sont pas remboursables.

Est-ce que les frais d’accompagnement et la CVEC sont la même chose ?

Non. Les frais d’accompagnement correspondent aux frais d’examen de votre dossier par le CIEF et sont payés lors de la pré-inscription (de mars à fin mai). Tandis que la CVEC est une taxe obligatoire dont le montant est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Celle-ci est à payer lors de l’inscription administrative (en septembre). Vous devez vous connecter sur MesServices.Etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter de votre Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Si je me pré-inscris pour deux semestres, est-ce que je dois payer les frais de cours en même temps ?

Non, les frais de scolarité se paient séparément, au début de chaque semestre. Ainsi, pour les cours semestriels, ils sont à régler en septembre et/ou en janvier tandis que pour les cours annuels uniquement en septembre. Ne pas confondre les frais de scolarité avec les frais d’accompagnement (90€) qui sont à payer en une fois puisqu’ils sont valables pour deux semestres de la même année.

Puis-je me pré-inscrire si je n’ai pas de diplôme de fin d’études secondaires ?

Il n’est pas possible de vous pré-inscrire si vous ne disposez pas encore du diplôme de fin d’études secondaires au moment de la pré-inscription (même s’il est prévu que vous le receviez quelques mois plus tard). Si vous êtes dans ce cas de figure, il est conseillé de reporter votre venue au semestre suivant. En revanche, si vous avez un diplôme universitaire et que vous avez perdu ou ne disposez plus du diplôme du secondaire, cela est bien entendu, possible.

Puis-je me préinscrire si je n’ai pas encore 18 ans au moment de la pré-inscription ?

Vous devez avoir 18 ans avant le 1er septembre de l’année où vous vous pré-inscrivez. Si votre anniversaire est par exemple le 1er octobre, il faut reporter votre venue au semestre de janvier.

Est-ce que mon diplôme de fin d’études secondaires est suffisant pour me pré-inscrire ?

Oui et non. Cela dépend dans quel pays vous avez effectué vos études. Par exemple, les étudiant.es qui ont fait leurs études en Chine Populaire, doivent présenter en plus du Gaokao la lettre d’admission à l’Université.

Puis-je traduire par moi-même les différents documents demandés ?

Non, les documents (l’extrait d’acte de naissance, le diplôme, la lettre d’admission à l’université etc.), doivent être traduits par un traducteur officiel.

Vais-je passer un test avant le début des cours ?

Oui. Un test de placement écrit et oral est organisé avant le placement dans un groupe. Ce test est obligatoire même si vous êtes débutant.e, ou au contraire, vous disposez d’un diplôme de français. Il permet votre placement dans un groupe correspondant à votre niveau. Vous pouvez apporter cette pièce lors du passage du test oral.

Si j’ai déjà un diplôme du niveau B1, est-ce que je peux commencer ma formation au niveau B2 ?

Même si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau B1, vous ne serez pas pré-inscrit automatiquement au niveau B2. Vous devez d’abord passer un test de placement (obligatoire). Bien entendu, vous pouvez présenter votre diplôme au moment du passage du test oral et aussi le transmettre en amont avec les autres pièces demandées lors de la pré-inscription.

Organisation
fonctionnement
Quand est-ce que je dois me présenter au CIEF ?

La date de convocation à une réunion de rentrée figure sur votre attestation de pré-inscription. Votre présence à cette réunion est obligatoire. À défaut, votre pré-inscription sera annulée.

Est-ce que les cours commencent à la date qui figure sur ma convocation ?

Non, avant de pouvoir véritablement commencer vos cours, vous devez au préalable effectuer un certain nombre de démarches qui vous seront expliquées lors de la réunion de rentrée. Il s’agit notamment de passer votre test de placement (écrit et oral), de faire votre inscription administrative et d’assister à une réunion pédagogique (rencontre obligatoire avec les enseignant.es).

Est-ce que je peux avoir un emploi du temps type avant le début des cours ?

Il n’est pas possible d’avoir un emploi du temps type avant le début des cours, puisque les emplois du temps sont préparés chaque semestre, à la rentrée, en fonction du nombre d’étudiant.es. Aussi la liste des enseignements varie en fonction des possibilités du CIEF et de l’Université Lumière Lyon 2.

Ancien.ne étudiant.e
diplômé.e
Comment puis-je récupérer mon diplôme si je ne suis plus étudiant.e du CIEF ?

Si vous avez terminé vos études au CIEF et n’avez pas récupéré votre diplôme avant votre départ, il est possible de le recevoir par la poste. Pour cela, vous devez nous envoyer une enveloppe format A4 (22 X 30 cm) avec vos noms, prénom et adresses. L'enveloppe doit être affranchie pour l'envoi en recommandé international. Pour connaître le tarif en vigueur cliquez ici : https://tarifs-postaux.fr/international.htm