Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 12 juin 2024
du 24 mai 2024
au 30 juin 2025
En ligne

Le CIEF propose une nouvelle formation en ligne autour de la "Sensibilisation au métier de formateur et formatrice en FLE". 100% en ligne et 100% gratuite, elle est destinée aux formatrices et formateurs en FLE qui débutent et aux personnes intéressées à se renseigner sur ce métier, notamment au sein d’associations et auprès de publics réfugiés.

Depuis janvier 2024 le CIEF a accueilli au sein de son équipe Loïs Ballester, professeur agrégé d'anglais, en formation à l'ISPEF en Master 2 "Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation".
Dans le cadre de son stage de fin d'études, la direction du CIEF lui a confié la mission de créer une formation gratuite en ligne sur le thème de « Sensibiliser les bénévoles débutants à l’enseignement du FLE pour un public d’élèves ayant le statut de migrant et/ou de réfugié ».

Pour concevoir cette formation en ligne, Loïs Ballester s'est appuyé sur le travail réalisé par les enseignantes du CIEF lors des sessions en présentiel organisées en 2021 et 2022.

La formation est organisée en 4 modules :

• Spécifier le public migrant ;
  • Lister les outils et méthodes de la formation en langues vivantes ;
  • Construire un cours de FLE ;
  • Mettre en place des activités.

Chaque module mêle des notions autour des spécificités du public migrant et de l’enseignement du FLE avec différentes activités telles que des quiz et vidéos, afin de dynamiser le processus d’apprentissage.

Tous les modules sont accessibles en auto-inscription sur le Moodle ouvert de l’Université Lumière Lyon 2. La durée d’effort est estimée à moins de 5h. La formation n’est pas certifiante.

Cette formation est adossée à un travail de recherche : les utilisatrices et utilisateurs seront sollicités pour l’évaluation de l'expérience d'apprentissage, avec accord préalable.

Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à l'Enseignement supérieur. Il est possible d'accéder à différents contenus en fonction de votre profil : enseignant & enseignante, étudiant & étudiante ou encore utilisateur & utilisatrice externe. L'ensemble des cours disponibles sur le Moodle ouvert de l'Université Lumière Lyon 2 sont accessible à tout public, sans besoin de s'enregistrer sur la plateforme.

Lieu(x)

En ligne