Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024
du 23 février
au 2 mars 2024

Le Directeur du CIEF, Frédéric VIOLAY, et Fatima FERREIRO, Responsable administrative et financière ont effectué une mission au Japon du 23 février au 2 mars 2024.

Le but de ce voyage était de consolider la présence du CIEF au Japon et de développer de nouveaux partenariats. Au programme : des visites à l’université de Kwansei Gakuin, à l’université de Dokkyo et à l’université d’Otsuma, ainsi que des rencontres avec des responsables de Campus France au Japon.

Le partenariat avec l’Université de Kwansei Gakuin fonctionne depuis quelques années et est concrétisé par la venue au CIEF d’une vingtaine d’étudiant.es japonais.es chaque année. Les étudiant.es suivent le stage de pré-rentrée universitaire  PRUNE et la formation semestrielle DUEF. La visite était l’occasion de rediscuter du programme d'études et d’avoir un retour sur la satisfaction des étudiant.es ayant suivi le programme au 1er semestre. Tou.te.s les étudiant.es expriment leur satisfaction et recommandent de venir au CIEF.

Kwasei 1
Kwansei 2

Cette mission était aussi l’occasion de signer une nouvelle convention avec l’Université d’Otsuma, dont on attend les premières arrivées d'étudiant.es dès septembre prochain.

Otsuma

Otsuma 2

Lors de la rencontre avec les responsables de l’Université de Dokkyo, partenaire du CIEF depuis 2022, le drapeau français était hissé en l’honneur des visiteurs à l’entrée de l’université.

Cette réunion a donné lieu à des échanges autour de la satisfaction des étudiant.es qui sont déjà venu.es au CIEF. Les étudiant.es ont apprécié tout particulièrement les activités proposées par l’animation et les enseignants ainsi que la qualité des enseignements.
A l’avenir, des liens seront tissés entre les étudiant.es français.es et japonais.es dans des activités hors cours.
Drapeau Dokkyo

Dokkyo 1

Dokkyo2

Dokkyo 3

Deux rencontres institutionnelles ont eu lieu avec la responsable de la plateforme Etudes en France et l'Ambassade de France pour échanger autour des besoins de formation de FLE au Japon.

La première avec Miho OYAJI, qui s'occupe de réaliser les entretiens avec les étudiants qui candidatent aux formations en France, a permis de privilégier la piste des courts séjours ou bien de programmes pendant l'été.

La deuxième rencontre, avec Eric MOLAY, Chef du pôle de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la francophonie à l'Ambassade de France, a permis d'aborder la situation de l’enseignement du français au Japon et d'envisager la mise en place de formations courtes, comme le programme 3-6-9, qui serait plus adapté au calendrier universitaire japonais.