Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023
du 28 octobre
au 3 novembre 2023

Frédéric Violay a effectué une mission en Chine pour rencontrer des anciens et nouveaux partenaires du CIEF : les Universités CUC et ECNU, et l'école Ouzhiya.

La mission a démarré à Pekin, où Frédéric Violay a pu s'entretenir avec les deux co-directrices de l'Alliance françaises de Pékin. Ensuite il a rendu visite à un des plus importants partenaires du Cief en Chine, l'Université CUC (Communication University of China).
Les étudiants du CUC viennent depuis de nombreuses années au Cief dans le cadre de la préparation du DUEF - Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises. Cette visite a été l'occasion de remettre en personne aux étudiantes du CUC leurs diplômes 2022/23.
CUC Chine L'équipe de CUC - Communication University of China
CUC
Les anciennes étudiantes du Cief ont reçu leurs diplômes
Visite temple du ciel
Visite du Temple du ciel
Le lendemain, Frédéric Violay a rejoint à Shanghai la mission de l'Université Lyon 2 composée de Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, et de Philippe Polomé, Directeur de l’UFR de Sciences économiques et de Gestion (SEG). Ensemble ils ont été reçus par le Vice-président de l’East China Normal University (ECNU), Hongliang GU. Après la visite du campus et du musée de l’université, une réunion a permis d'échanger autour de la coopération entre les deux universités, notamment autour de l’appel à projets Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS) et des échanges étudiant.es. Le Cief pourrait intervenir dans ce partenariat en proposant des cours de FLE aux étudiants en échange pour leur permettre d’approfondir leurs compétences en français général, en langue de spécialité et en Français sur Objectif Universitaire.
réunion
Entretien avec le Vice-Président de ECNU University
ECNU
Visite du campus de ECNU University
Shangai
Skyline de la ville de Shanghai
Le jeudi un déplacement à Chengdu lui a permis de rencontrer la directrice de l'Ecole Ouzhiya pour lui présenter nos formations annuelles : l'école souhaiterait envoyer un groupe d'étudiant.es à Lyon pour intégrer notre diplôme annuel ALISE, axée sur l'art et l'image. Avant de repartir pour Lyon, Frédéric Violay a été reçu par l'attaché de coopération du Service culturel de l'Institut français de Shanghai pour parler des lignes directrices de la coopération académique et culturelle entre la Chine et la France.