Publié le 3 septembre 2023 Mis à jour le 7 septembre 2023
le 21 août 2023

Le CIEF propose chaque été un stage d'été linguistique et culturel aux étudiant.es internationaux/ales souhaitant renforcer leurs compétences en français et approfondir leur connaissance de la culture française. Dès la réouverture de l'Université fin août, l'activité du CIEF est déjà intense avec le stage de pré-rentrée universitaire (Prune).

Stage d'été linguistique et culturel

Un grand succès pour l’Université d’été du CIEF qui s’est déroulé du 12 juin au 7 juillet 2023 !  Cette édition a été marquée par la participation d’un nouveau partenaire, l’Université d’État de North Carolina, avec un groupe de 25 étudiant.es. Comme chaque année, les étudiant.es ont suivi des cours de français (du niveau A1 au niveau C1), ont participé à plusieurs ateliers thématiques (théâtre, l’art dans la ville, humour à la française, bande-dessinée…) et à différentes activités et sorties. Balades en ville, dégustation de fromages aux Halles de Lyon, visite de musées et une escapade dans le sud de la France pour visiter Arles, Nîmes et le Pont du Gard : le programme proposé par le CIEF a été très apprécié par l’ensemble des étudiant.es et par les partenaires.

Devant les arènes de Nîmes
Sur le pont du Gard
Les chiffres du stage d'été
4 semaines de cours intensif
83 participant.es
et 6 universités partenaires
14 nationalités

Stage de pré-rentrée universitaire - PRUNE

Nouvelle édition du stage PRUNE au CIEF : le stage de pré-rentrée universitaire qui accueille les étudiant.es internationaux/ales en échange et/ou des universités partenaires.

Avec la formation PRUNE les étudiant.es sont initié.es à la méthodologie du travail universitaire tout en renforçant leurs compétences linguistiques générales. 4 options leur sont proposées : "science politique", "histoire de Lyon", "littérature" et "Lyon, ville durable". Des animations sont programmées, dont une excursion d’une journée pour découvrir la ville d’Annecy, la Venise des Alpes !

Sur les bords du lac d'Annecy

Fin de stage

C'est la rentrée !

Le stage PRUNE en chiffres