Mise à jour le 24 juin 2020
Le Centre international d’études françaises (CIEF) est une composante de l’Université Lumière Lyon 2, spécialisé dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone.  Il accueille chaque année plus de mille étudiant.es d’une soixantaine de pays.

 
Un peu
d’histoire

Le CIEF a été créé sous le nom de Service pour étudiants étrangers au début des années 50, et existe sous son statut actuel en tant que Département de l’Université Lumière Lyon 2 depuis l’an 2000. Tourné vers le monde, il constitue l’un des instruments de la mise en œuvre de la politique des relations internationales de l’Université. Dans ce cadre, il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre l’offre de formation en français langue étrangère (FLE) de l’établissement.

Nos missions

En formation initiale, le Centre a pour vocation de proposer aux étudiant.es internationaux/ales des enseignements FLE pour leur permettre soit d’intégrer un cursus universitaire et de poursuivre des études supérieures à l’Université Lyon 2 ou dans d’autres universités et grandes écoles de la région lyonnaise, soit de perfectionner leur niveau en FLE.

En formation continue, le CIEF organise des formations de formateur/trices dans le prolongement de mission d’expertise d’enseignant.es, devenant un lieu de réflexion et de recherche en didactique et en méthodologie du FLE. Le CIEF propose par ailleurs, des cours du soir en direction d’un public-cible salarié.

Un enseignement
de qualité

Le CIEF, comme 40 autres centres en France, est membre de l’Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etudiants internationaux (A.D.C.U.E.F.E.) : Campus FLE. Le CIEF a souscrit à la charte de qualité de l’A.D.C.U.E.F.E/Campus FLE : campus-fle.fr
Par ailleurs, l'Université Lumière Lyon 2 dont fait partie le Cief, s'est vue décerner le label "Bienvenue en France" de niveau 2 sur 3 paliers de labellisation.

Nos publics

Des étudiant.es internationaux/ales et des enseignant.es

Réunissant en moyenne quelques 1 400 étudiant.es par an grâce à ses formations diplômantes et non diplômantes, le public du CIEF est constitué aussi bien de particuliers que d’étudiant.es rejoignant le CIEF dans le cadre de partenariats et de conventions. Le CIEF a ainsi souscrit des conventions avec 11 universités américaines, 3 universités japonaises, 8 universités chinoises, 2 universités canadiennes, 1 université australienne, 2 universités coréennes, 1 établissement suisse, 1 université allemande et 1 université anglaise.
Les étudiant.es du CIEF bénéficient de tous les services de l’Université Lumière Lyon 2 : accès aux bibliothèques universitaires, aux services d’orientation et insertion, au conseil médical et, bien sûr, aux activités sportives et culturelles qui facilitent le contact avec les étudiant.es français.es.

Grâce à l’implantation du CIEF sur le campus historique des Berges du Rhône, les étudiant.es peuvent profiter pleinement de la ville de Lyon, métropole européenne dynamique, située à moins de 2 heures des Alpes, de la Méditerranée et de Paris.  

Les diplômes

Les diplômes universitaires du CIEF sont basés sur le cadre européen commun de référence pour les langues – le CECRL, conçu par le Conseil de l’Europe et sont reconnus par le ministère de l’Intérieur pour l’obtention de la carte de résident.
Par ailleurs, ils sont reconnus par l’Association des Directeur/trices de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour étrangers (A.D.C.U.E.F.E.) dont l’Université Lumière Lyon2 est membre. Ces 40 universités françaises s'engagent à reconnaître la validité réciproque de leurs DUEF dans le cadre de l’harmonisation des diplômes.
Ces diplômes peuvent, à partir du DUEF B2, donner l’accès à l’université française, sous certaines conditions.

Cadre européen de référence pour les langues
A1 Élémentaire découverte
A2 Élémentaire suivie
B1 Indépendant seuil
B2 Indépendant avancé
C1 Expérimenté autonome
C2 Expérimenté maîtrise