Mise à jour le 17 juil. 2020
Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 17 juillet 2020

La préinscription est possible uniquement pendant la campagne de préinscription qui se déroule généralement de début mars à fin mai.

Conditions d'inscription aux cours semestriels

Les cours de langue et culture françaises du CIEF sont ouverts à tout.e étudiant.e non francophone, quel que soit son niveau en français. L’étudiant.e doit être âgé.e de 18 ans minimum et être titulaire :
  • du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires équivalent au baccalauréat ;
  • ou d’un diplôme d’enseignement supérieur ;
  • et/ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.

Étapes et modalités

L’inscription se fait en deux temps : la préinscription, suivie de l’inscription définitive. La préinscription est possible uniquement pendant la campagne de préinscription qui se déroule généralement de début mars à fin mai. Une fois arrivés en France, les candidat.es procèdent à diverses démarches (passage de test, inscription administrative, paiement des frais de scolarité) nécessaires à l’inscription définitive à l’Université.

La préinscription est obligatoirement réalisée en ligne sur l’application e.Candidat où les documents nécessaires à la préinscription doivent être téléchargés avant la date limite. Aucun dossier n’est accepté par voie postale. Le CIEF se réserve le droit de demander des pièces complémentaires.

Documents à télécharger sur E.candidat
Les documents à télécharger sur E.candidat sont :
  • l’extrait d’acte de naissance mentionnant la filiation du père et de la mère traduit en français (anglais et espagnol acceptés) ;
  • le passeport (uniquement la page correspondant à l’identité) ;
  • le diplôme de fin d’études secondaires, accompagné, le cas échéant, de la lettre d’admission à l’université, ou le diplôme d’études supérieures traduit en français (anglais et espagnol acceptés) ;
  • une somme de 90€ au titre de frais d’accompagnement à régler par virement bancaire (en fournir le justificatif ).
  • Si vous avez passé un test de français (DELF, DALF, TCF, TEF…), vous pouvez joindre une copie des résultats obtenus. Cette pièce est facultative.
Les frais d’accompagnement ne sont, en aucun cas remboursables. S’ajoutant au prix du cours, ils sont valables une année universitaire.

Une attestation de préinscription est transmise au/à la candidat.e après validation de son dossier (avis favorable). Cette attestation lui servira pour la demande de visa de long séjour pour études. Nota bene : Une fois le visa obtenu pour une formation, il ne sera pas possible de changer ladite formation.
 
Attention
Attention
ATTENTION : La clôture des préinscriptions est effective dès que la capacité d’accueil du Centre est atteinte, elle est donc susceptible d’être avancée.


Clause de rejet de la préinscription par le CIEF : En cas de dossier ne correspondant pas aux conditions exigées ou si la capacité d’accueil est atteinte, le CIEF se réserve le droit de ne pas accepter le dossier.