La préinscription aux cours du CIEF est possible uniquement pendant la campagne de préinscription. Pour le deuxième semestre elle se déroule du 8 octobre au 15 novembre 2020.
Conditions d'inscription aux cours semestriels
Les cours de langue et culture françaises du CIEF sont ouverts à tout.e étudiant.e non francophone, quel que soit son niveau en français. L’étudiant.e doit être âgé.e de 18 ans minimum et être titulaire :- du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires équivalent au baccalauréat ;
- ou d’un diplôme d’enseignement supérieur ;
- et/ou, le cas échéant, avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.
Étapes et modalités
L’inscription se fait en deux temps : la préinscription, suivie de l’inscription définitive. La préinscription est possible uniquement pendant la campagne de préinscription qui se déroule généralement de mars à mai pour le semestre 1 et d’octobre à novembre pour le semestre 2. Une fois arrivés en France, les candidat.es procèdent à diverses démarches (passage de test, inscription administrative, paiement des frais de scolarité) nécessaires à l’inscription définitive à l’Université.
La préinscription est obligatoirement réalisée en ligne sur l’application e.Candidat où les documents nécessaires à la préinscription doivent être téléchargés avant la date limite. Aucun dossier n’est accepté par voie postale. Le CIEF se réserve le droit de demander des pièces complémentaires.
- Documents à télécharger sur eCandidat
- Les documents à télécharger sur eCandidat sont :
- l’extrait d’acte de naissance mentionnant la filiation du père et de la mère traduit en français (anglais et espagnol acceptés) ;
- le passeport (uniquement la page correspondant à l’identité) ;
- le diplôme de fin d’études secondaires, accompagné, le cas échéant, de la lettre d’admission à l’université, ou le diplôme d’études supérieures traduit en français (anglais et espagnol acceptés) ;
- une somme de 90€ au titre de frais d’accompagnement à régler par virement bancaire sur le compte de l’Université Lyon 2 (RIB à télécharger au fond de la page). Vous devez fournir le justificatif du virement.
- Si vous avez passé un test de français (DELF, DALF, TCF, TEF…), vous pouvez joindre une copie des résultats obtenus. Cette pièce est facultative.
Important : Une attestation de préinscription est transmise au/à la candidat.e après validation de son dossier (avis favorable). Cette attestation lui servira pour la demande de visa de long séjour pour études. Nota bene : Une fois le visa obtenu pour une formation, il ne sera pas possible de changer ladite formation. |
---|
Clause de rejet de la préinscription par le CIEF : En cas de dossier ne correspondant pas aux conditions exigées ou si la capacité d’accueil est atteinte, le CIEF se réserve le droit de ne pas accepter le dossier.