Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
En savoir plus
Formation semestrielle : de septembre à décembre ou de janvier à mai.
Durée de la formation : 240 heures par semestres / 20 heures par semaine.
Préinscriptions : de mars à mai pour la rentrée de septembre d’octobre à novembre pour la rentrée de janvier.
Présentation
Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
Le niveau A1 (Élémentaire Découverte) vous fait entrer dans la langue française. Vous apprendrez les bases de la communication. À son issue, vous serez capable d’interagir de manière élémentaire et de satisfaire des besoins concrets : saluer, vous présenter, poser des questions, prendre des rendez-vous, etc.
être âgé.e de 18 ans minimum,
être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur En savoir plus
La candidature se fait lors de la campagne de préinscription (de mars à fin mai).
Préinscription sur eCandidat (pièces justificatives à fournir).
Le dossier est reçu via eCandidat. Il est étudié par une commission pédagogique qui prend en compte : le CV, le projet d'études ou professionnel (en français ou anglais ou espagnol) et les pré-requis. Une attestation de préinscription est transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.
Programme
Durée : 240 heures par semestre / 12 ou 13 semaines de cours
12 cours de langue et culture françaises avec un manuel
2 cours de compréhension orale et compréhension écrite
Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau élémentaire de langue. Il vous permet d’acquérir également des compétences interculturelles, vous permettant d’interagir dans le contexte socio-culturel français.
Connaissances à acquérir
Pour accéder aux universités françaises, vous devez justifier d’un niveau B2 ou C1 acquis (niveau variable selon l’université et la formation visées).
Ce parcours vous donne la possibilité d’obtenir une certification de votre niveau en français.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Après la validation du niveau A1, vous pouvez poursuivre votre apprentissage vers le niveau A2 DU ETUDES FRANCAISES A2 (DUEF)