Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023
du 19
au 20 octobre 2023

Les 19 et 20 octobre le CIEF accueillera la réunion nationale du réseau MEnS - Migrant.es dans l'Enseignement Supérieur dont il fait partie.

Depuis 2012, l'Université Lumière Lyon 2 soutient l'accueil des étudiant.es en exil à l'Université, notamment pour leur apprentissage de la langue française. Le CIEF, acteur reconnu dans le domaine du Français langue étrangère et Français sur objectif universitaire, a participé au groupe de travail qui a élaboré le DU Passerelle-étudiant.es en exil, à l'initiative du réseau MEnS. Ce Diplôme Universitaire a obtenu l’habilitation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’octroi des bourses du CROUS en 2019, avec 18 autres universités.

Pour la première fois cette année le CIEF a ouvert deux classes de Diplôme Passerelle de niveau A2 et B1, accueillant 20 étudiant.es chacune

JEUDI 19 OCTOBRE :
- Bilan de l'année universitaire 2022/23 et lancement de nouveaux projets
- Présentation de la dynamique entre les DU Passerelle de Lyon

VENDREDI 20 OCTOBRE :
- Atelier sur les synergies avec les collectivités territoriales
- Atelier jeu de rôle sur les questions d'exil

Le réseau MEnS

Le Réseau MEnS regroupe :

• 53 établissements : universités, écoles et grandes écoles, organismes de recherche, académies … appartenant au champ de l’ESR français.
  • 14 partenaires associatifs : les associations œuvrant directement ou indirectement à l’accueil et l’insertion des étudiants et chercheurs en exil.
  • 6 partenaires institutionnels : les institutions directement liées à l’État ou aux collectivités et œuvrant directement ou indirectement à l’accueil et insertion des étudiants et chercheurs en exil.

Logo Mens
Le MEnS est une association qui met en oeuvre, par la coordination de ses membres et partenaires, des actions pour favoriser l’insertion académique des personnes en exil au sein des établissements de l'enseignement supérieur. Ceci a notamment conduit à la création d'un Diplôme d'Université (DU) Passerelle. Ce dispositif favorise l’accès aux études et l’accès aux bourses sur critères sociaux.

Pour en savoir plus : https://reseau-mens.org/