préinscriptions
Cela dépend du type de cours choisi. Les cours semestriels du CIEF sont, par exemple, tous niveaux (de A1 à C2). Un.e étudiant.e débutant.e en français peut donc s’y inscrire sans aucune difficulté. En revanche, un.e débutant.e ne peut pas s’inscrire à un cours annuel où l’un des prérequis est d’avoir le niveau B1.
Les frais d’accompagnement sont de 100€. Ils sont payés une seule fois, lors de la première préinscription au Cief. Attention : ces frais ne sont pas remboursables.
Les coordonnées bancaires de l’Université (RIB) sont disponibles sur la plateforme E-candidat. Vous avez également la possibilité de demander le RIB au secrétariat en écrivant à l’adresse suivante : cief@univ-lyon2.fr
Si la capacité d’accueil du Centre est atteinte ou si votre dossier ne correspond pas aux conditions exigées, le CIEF se réserve le droit de ne pas accepter votre dossier.
Non, les frais de scolarité se paient séparément, au début de chaque semestre. Ainsi, pour les cours semestriels, ils sont à régler en septembre et/ou en janvier tandis que pour les cours annuels uniquement en septembre. Ne pas confondre les frais de scolarité avec les frais d’accompagnement (100€) qui sont à payer une seule fois lors de la préinscription. Pour ceux qui se pré-inscrivent pour 2 semestres : les frais de scolarité se paient au début de chaque semestre.
Il n’est pas possible de vous pré-inscrire si vous ne disposez pas encore du diplôme de fin d’études secondaires au moment de la préinscription (même s’il est prévu que vous le receviez quelques mois plus tard). Si vous êtes dans ce cas de figure, il est conseillé de reporter votre venue au semestre suivant. En revanche, si vous avez un diplôme universitaire et que vous avez perdu ou ne disposez plus du diplôme du secondaire, cela est bien entendu, possible.
Vous pouvez vous pré-inscrire si vous n'avez pas encore 18 ans à condition d'avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires.
Oui et non. Cela dépend dans quel pays vous avez effectué vos études. Pour certains pays la lettre d’admission à l’Université est demandée en plus du diplôme de fin d'études secondaires.
Non, les documents (l’extrait d’acte de naissance, le diplôme, la lettre d’admission à l’université etc.), doivent être traduits par un traducteur officiel. Toutefois, le Cief accepte aussi les documents en anglais et en espagnol.
Oui. Un test de placement écrit et oral est organisé en ligne afin de vous placer dans un groupe correspondant à votre niveau. Ce test est obligatoire même si vous êtes débutant.e ou si vous disposez d’un diplôme de français : par exemple, si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau B1, vous ne serez pas préinscrit automatiquement au niveau B2. Vous devez d’abord passer les tests en ligne (obligatoires). Si vous avez déjà passé un test de français (DELF, DALF, TCF, TEF…), vous pouvez joindre une copie des résultats obtenus sur eCandidat.
fonctionnement
La date de convocation à une réunion de rentrée figure sur votre attestation de pré-inscription. Votre présence à cette réunion est obligatoire. À défaut, votre préinscription sera annulée.
Non, avant de pouvoir véritablement commencer vos cours, vous devez au préalable effectuer un certain nombre de démarches en vue de votre inscription définitive. Il s’agit notamment de finaliser votre inscription administrative et d’assister à une réunion pédagogique (rencontre obligatoire avec les enseignant.e.s).
Les frais de scolarité ne se paient pas à l'avance : vous les payerez une fois arrivés en France, lors de l'inscription définitive (qui se fait en ligne avant le début des cours).
Il n’est pas possible d’avoir un emploi du temps type avant le début des cours, puisque les emplois du temps sont préparés chaque semestre, à la rentrée, en fonction du nombre d’étudiant.es. Aussi la liste des enseignements varie en fonction des possibilités du CIEF et de l’Université Lumière Lyon 2.
diplômé.e
Si vous avez terminé vos études au CIEF et n’avez pas récupéré votre diplôme avant votre départ, il est possible de le recevoir par la poste. Pour cela, vous devez nous envoyer une enveloppe format A4 (22 X 30 cm) avec vos noms, prénom et adresses. L'enveloppe doit être affranchie pour l'envoi en recommandé international. Pour connaître le tarif en vigueur cliquez ici : https://tarifs-postaux.fr/international.htm