Mise à jour le 27 nov. 2023
30 Crédits ECTS
DIPLOME D'UNIVERSITE PASSERELLE NIVEAU B1

Résumé

Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Public ciblé
être âgé.e de 18 ans minimum, être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur

Présentation

Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Grâce RANCHON
Emilie BURKHARDT
Frédérique RICHAUD

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr
Tél : 33 (0)4 78 69 71 35

Formation(s) requise(s)

Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et ayant le statut de réfugié.e, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le candidat doit avoir acquis le niveau A2/B1 en français. Plus d'informations sur le site du Cief

Public ciblé

être âgé.e de 18 ans minimum,
avoir le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
niveau de français requis : A2 à valider par un test écrit et un entretien passés au CIEF

La candidature se fait lors de la campagne de préinscription de mars à mai.

Préinscription sur eCandidat (pièces justificatives à fournir).
Les dossiers sont reçus via eCandidat. Ils seront étudiés par une commission pédagogique qui prendra en compte le projet professionnel, la motivation et la date d’arrivée du dossier.

Pour toute question concernant votre candidature, merci de vous adresser exclusivement à Patricia BOINOT

Programme

Le DU Passerelle B1 comprend 240 heures par semestre, soit environ 20 heures hebdomadaires.

Descriptif des enseignements du DU Passerelle B1 - semestre 1 :
  • Activités de l’oral
  • Activités de l’écrit
  • Méthodologie universitaire
  • Cours complémentaires (Cultures et société en France, option au choix : anglais ou renforcement linguistique)
  • Activités culturelles et sportives (Atelier d'orientation, mentorat individuel + option au choix : Participation à la programmation du service culturel, pratique sportive ou pratique artistique).
        • Participation à la programmation du service culturel (TD)
        • Pratique artistique (TD)
        • Pratique sportive (TD)
      • Atelier d'orientation (TD)
      • Mentorat individuel (TD)
      • Compréhension écrite (TD)
      • Outils 1 (TD)
      • Outils 2 (TD)
      • Production écrite 1 (TD)
      • Production écrite 2 (TD)
        • Phonétique /Production groupe 2 (TD)
        • Phonétique / Production groupe 1 (TD)
      • Compréhension orale (TD)
      • Outils de l'oral (TD)
        • Anglais (TD)
        • Renforcement linguistique (TD)
      • Culture et société en France (TD)
      • Contexte et fonctionnement de l'Université (TD)

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

A la fin du semestre 1, l’étudiant.e acquiert le niveau B1 du CECRL en français et peut intégrer le DU Passerelle B2 au deuxième semestre.

Poursuites d'études

La réussite aux examens vous permet d’obtenir un Diplôme Universitaire attestant le niveau de langues que vous aurez acquis.

Coût de la formation

Formation gratuite (attention : selon votre statut, vous devrez vous acquitter ou pas de la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).